Les 8 critères d’épanouissement dans un poste de cadre supérieur
L’épanouissement dans un poste de cadre supérieur correspond à un certain nombre de critères précis :
- Votre passion
- Vos valeurs
- Vous appréciez l’équipe et le patron
- Le poste répond à vos compétences et vous sentez que vous allez vous y épanouir
- Rapports humains positifs
- Entreprise avec des perspectives de succès
- Bienveillance et respect de l’équilibre vie privée-vie professionnelle
- Perspectives de progression dans l’entreprise
Voyons cela en détails.
1/ Votre passion
Tout d’abord c’est un métier que vous aimez, peu importe pourquoi, peu importe comment, c’est un métier qui vous plaît. Vous avez lu les caractéristiques, les origines et l’histoire de ce métier, vous aimez l’environnement, vous aimez lire des articles sur ce métier … Vous constatez simplement que cela vous plaît et que le poste que l’on vous propose vous enthousiasme vraiment !
2/ Vos valeurs
C’est un métier, une entreprise qui correspondent à vos valeurs : valeurs morales, valeurs esthétiques, valeur sociale, psychologique, politique même, peu importe les raisons mais vous y retrouvez vos valeurs et réciproquement.
Une entreprise dont vous connaissez et dont vous appréciez le métier, mais qui ne partage pas vos valeurs risque de générer des disfonctionnements et un rejet de votre part à terme. Cela pourra être source de graves conflits et vous mettre en contradiction avec l’entreprise.
3/ Vous appréciez l’équipe et le patron
Vous jugez l’équipe qui va vous recruter de façon positive. Vous aimez les entretiens que vous avez eu avec votre futur patron ; vous admirez les résultats de cette entreprise, mais vous admirez aussi les personnes qui y travaillent : ce sont des modèles de succès et de rôle que vous voulez imiter pour progresser. Vous avez ainsi le sentiment que vous allez apprendre de ces personnes.
4/ Le poste répond à vos compétences et vous sentez que vous allez vous y épanouir
C’est une entreprise où vous pouvez réussir ; le poste qui vous a été défini est excitant, il y a des choses à faire et vous êtes compétent pour le faire. Vous sentez que vous allez réussir.
5/ Rapports humains positifs
Vous avez pris des renseignements sur l’entreprise. Est-ce une entreprise qui est honnête dans ses rapports humains ? Par exemple si vous avez une réussite, le patron s’en arrogera-t-il le crédit sans même vous féliciter ? Si vous apprenez par des anciens de cette entreprise que tel est le cas : fuyez !
6/ Entreprise avec des perspectives de succès
Cette entreprise, sa croissance, ont un avenir ; l’équipe est compétente, les produits font l’objet d’étude critique permanente pour vérifier s’il n’est pas possible de les améliorer. Vous êtes rassuré par le fait que vous allez apprendre beaucoup et avec des personnes que vous respectez. C’est un point positif pour l’avenir
7/ Bienveillance et respect de l’équilibre vie privée-vie professionnelle
C’est une entreprise où on respecte l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie de famille. On ne vous demande pas de travailler 80 heures par semaine. Vous ne serez pas exploité. On comprend et respecte votre vie privée et votre vie de famille. Ce n’est pas une entreprise où on divorce au bout de trois ans parce que la vie de famille en souffre trop et où il n’y a aucun respect pour la vie personnelle et familiale.
8/ Perspectives de progression dans l’entreprise
Si dans l’entreprise visée, il y a des opportunités de promotions ; que le directeur financier était avant contrôleur de gestion et qu’au bout de cinq ans, il a été nommé directeur financier, c’est un très bon signe. C’est une entreprise où les plus beaux postes ne sont pas réservés au recrutement extérieur et vous y avez toutes vos chances d’évolution.
Bien entendu, vous pouvez développer vous-même d’autres critères d’épanouissement. Mais ce sont les principaux et il faut les garder en tête car le but n’est pas juste d’avoir un job ou même d’être très bien payé. Le but c’est de s’épanouir en tant que personne dans une entreprise qui partage vos valeurs et votre vision du monde.