Le Marché Caché des jobs de cadres ou dirigeants

Ne tombez pas dans l’erreur classique d’une recherche d’emploi !

Trop souvent, les Cadres ou les Dirigeants qui sont en recherche d’une reconversion professionnelle ou tout simplement qui recherchent le meilleur job possible dans leurs domaines sélectionnés font l’erreur suivante :
Ils s’adressent uniquement au marché visible des offres de jobs via les annonces ou les chasseurs de têtes ; et envoient leur CV aux entreprises sélectionnées par eux.
L’erreur est que ce travail – utile, mais insuffisant – ne couvre pas les cibles de futures créations de jobs qui représentent le marché caché :


La partie la plus difficile d’une recherche de job est la découverte des offres virtuelles d’emploi de cadres provenant de ce marché caché. Pourtant la marche à suivre est simple :

1) Trouvez les problèmes d’entreprises de votre secteur ou proches de vos fonctions actuelles.

2) A partir du problème, identifiez le décideur, DG du Département ou patron d’une entreprise

3) Prenez contact par le réseau LinkedIn ou par relations avec des sources d’information et tentez une approche indirecte auprès du décideur en vous recommandant d’amis nouvellement obtenus par des affinités diverses.

 

Votre seul ennemi : La peur de prendre contact avec des Dirigeants que vous en connaissez pas !

Or vous leur apportez une solution à leur problème par votre compétence.

Apprenez le réseautage permettant de rencontrer les Décideurs clés des Jobs Cachés ou Virtuels.

 

Qu’est-ce que le Marché caché ?

Il s’agit des jobs en cours de création correspondant à un besoin non encore formalisé, donc non encore annoncés sur les sites habituels, et bien sûr non encore confiés aux chasseurs de têtes.

Si vous écrivez à une entreprise, on ne vous parlera pas de ces opportunités, au mieux on vous dira « rien pour l’instant ! »

Le marché caché représente les 3/4 des jobs à pourvoir et si vous rencontrez un dirigeant qui est en cours de réflexion sur une telle opportunité, et que son problème est criant, il sera heureux de voir en vous une solution immédiate inespérée qui va lui faire économiser tout le process d’une chasse de têtes !

Et vous serez le seul candidat ! Vos chances de décrocher le job virtuel en cours de création ou de réflexion seront décuplées.

Comment identifier de telles opportunités ?

C’est ce que nous expliquons dans la Formation Happy Job Consulting https://www.happyjobconsulting.fr :

  • par le réseautage
  • par la concurrence
  • ou des sources qui connaissent le problème à résoudre ou qui ont été informellement consultées…

Il est essentiel de se brancher sur ces réseaux du “ marché caché “ !

Jean-Michel Beigbeder