Public visé

Les cadres, cadres dirigeants, managers, dirigeants (qu’ils soient actifs, en recherche d’emploi ou jeunes retraités) à identifier et trouver leur reconversion professionnelle idéale.

Pré requis

Au moins 5 ans d’expérience de cadre confirmé . (Nous identifions ces 5 ans d’expérience de cadre confirmé par un questionnaire au programme sous contrôle de son cv ou de sa fiche LinkedIn).

Objectif(s) pédagogique (s)

Le stagiaire sera capable de 

  • Objectif 1 : s’autoévaluer pour mieux identifier ses forces et ses faiblesses, sa personnalité, son expertise, ses compétences, ses préférences…
  • Objectif 2 : cibler des Compagnies idéales et des employeurs préférés, dans tous les secteurs, toutes les catégories… 
  • Objectif 3 : obtenir des contacts auprès de décideurs par une technique concrète de réseautage
  • Objectif 4 : constituer un CV et des lettres d’accompagnement efficaces
  • Objectif 5 : répondre efficacement aux questions les plus difficiles des entretiens de recrutement et se présenter de manière convaincante
  • Objectif 6 : trouver le poste correspondant réellement à ses passions et compétences ou créer sa propre entreprise s’il le souhaite

Durée et modalité d’organisation

La formation se compose de cours, mais aussi de vidéos et quizz et de 3 sessions individuelles. 

Elle est également assortie de webinaires de groupe en ligne (sur Youtube) ayant lieu tous les 15 jours, animés par Jean-Michel Beigbeder reprenant les points essentiels des cours et permettant l’étude des questions des différents adhérents (de manière anonyme ou non).

  • Durée totale estimée en heures : 60 heures
  • Entretiens individuels : 6h environ
  • Durée prévue des travaux demandés au stagiaire (suivi des cours, réalisation des quizz et exercices de validation) : 42h environ
  • Durée des webinaires à suivre : environ 2h x 6 = 12h

Lieux

La formation peut avoir lieu au siège : 27 Quai de la Tournelle 75005 et au 58 rue d’Hauteville 75010 Paris dans une salle dédiée. (Le plus souvent elle est en digitale).

Accessibilité

Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité. Les locaux du 27 Quai de Tournelle permettent l’accessibilité en fauteuil roulant par l’ ascenseur.

Tarifs

Le tarif de la formation est de 6.000€ exonéré de TVA.

« Exonération TVA, art. 262 ter-I du code général des impôts »

Déroulé / contenu de la formation

La formation se déroule en digital. Les adhérents pourront y trouver les modules de travail outils de travail, des vidéos de webinaire pour la partie théorique et une première approche de coaching illustrées par des exemples d’expérience très concrètes. Sont prévus 3 entretiens individuels de 90 mn à 120 mn avec Monsieur Jean-Michel BEIGBEDER en visioconférence ou en présentiel pour la partie coaching, et examen final (mise en pratique de la formation à travers un entretien virtuel d’embauche). 

Moyen d’encadrement (Formateur)

Le Formateur : Jean-Michel BEIGBEDER

Jean-Michel Beigbeder est titulaire d’une maîtrise de droit, Lauréat du concours général de la Faculté de Droit de Paris, diplômé de l’Institut d‘Etudes Politiques de Paris, diplômé de Harvard (MBA). Il a également été enseignant de la langue française à des étudiants américains au Amherst College du Massachusetts (USA) et « Teaching Fellow » (équivalent d’assistant de professeur en faculté) en Littérature Française de l’Université de Harvard.

Il a dirigé les plus importants cabinets de Chasse de Têtes :  Spencer Stuart (Fondateur du Cabinet de Paris, puis Directeur Général Europe et Président Directeur Général du Groupe), et Korn Ferry (Président du Conseil Exécutif International, avec la responsabilité de l’Europe). A ce titre, il est considéré comme l’un des pionniers qui ont importé et développé cette profession en France. La Revue Fortune le classe en 3ème position des chasseurs de têtes et la Revue Forbes le classe parmi les 100 chasseurs de têtes les plus influents.

En 1986, il crée sa propre marque JM Beigbeder & Partners qu’il cèdera au premier cabinet anglais Whitehead Mann PLC en 2000, avec lequel il collabore en tant que Senior Partner.

En 1989, il fonde et dirige la filiale française du leader mondial de l’Outplacement : DBM France SA, qui fusionnera par la suite avec Altedia et le Groupe Adecco.

En janvier 2003, il reprend le cabinet JM Beigbeder & Partners, devenu CEO Search, et en 2012 CEO Search fusionne avec le Cabinet CT Partners dont Jean-Michel devient Vice Chairman, en charge du secteur CEO & Board jusqu’à fin mai 2015.

Dès 2014, en réponse à un réel besoin du marché, il développe à titre personnel une activité de Conseil aux CEO dans le cadre de Beigbeder CEO Advisory. 

En 2016, soucieux de pouvoir faire profiter de son expérience de plus de 40 ans dans la Chasse de Têtes, il crée la formation HAPPY JOB CONSULTING pour permettre à des cadres et dirigeants de trouver efficacement une reconversion optimale.

Les webinaires bi-mensuels sont animés par Monsieur Jean-Michel BEIGBEDER.

Méthodes mobilisées : (Moyens pédagogiques et techniques)

La connexion à l’espace membre est disponible à l’adresse suivante : https://www.happyjobconsulting.fr/seconnecter/

L’utilisateur doit disposer d’une connexion internet haut débit (THD non nécessaire).

L’utilisation de la plateforme est optimale sous les systèmes d’exploitation Windows, Linux, Mac.

L’utilisation de la plateforme est optimale sous les explorateurs : Google Chrome, IE7, Edge, Safari, Firefox

Aucun équipement de visioconférence n’est nécessaire, Happy Job Consulting gérant intégralement les modalités techniques.

Solutions pour se faire assister :

  • Mail : contact@happyjobconsulting.fr ou isabelle.bianchi@ceo-advisory.com
  • Téléphone : 01 71 75 93 26
  • chat via skype :  jmbeigbeder-1
  • Google Meet ou Zoom

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes affirmatives
  • Méthodes actives
  • Méthodes expérientielles
  • Exposés sous forme de vidéo d’E-learning
  • Cas pratiques
  • Questionnaires et exercices

Ressources pédagogiques

  • 25 vidéos en ligne et leur retranscription sous format Word ;
  • 25 quizz de validation des acquis ;
  • Une bibliothèque d’outils composée d’une quinzaine de documents Word (éléments bibliographiques, liens utiles, conseils sur différents aspects dont les aspects juridiques, questionnaires, liste des Chasseurs de Têtes…) ;
  • L’accès à des webinaires collectifs animé par le formateur. 

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Copie des échanges à distance entre les encadrants et le stagiaire si groupe de discussion utilisée ;
  • Justificatifs des travaux réalisés : nous pouvons mettre à disposition l’ensemble des travaux réalisés par le stagiaire en dehors de la plateforme ;
  • Réponses au questionnaire de la formation avant chaque webinaire ;
  • Questionnaire de vérification de la mise en place ou non du programme de reconversion professionnelle. En fonction de ces réponses, le stagiaire sera amené à amender chaque étape de la formation en fonction des résultats acquis ;
  • Validation par un quizz à la fin de chaque étape (25 en tout) puis exercice de validation du module entier à la fin de chaque (5 modules dans la formation) ;
  • + Réponses au questionnaire de la formation avant chaque webinaire ;
  • Examen final : simulation d’un entretien d’embauche. 

Détail du programme

Module 1 : L’AUTO-ÉVALUATION

Durée estimée : 15h

Évaluez vos propres compétences personnelles en fonction de votre expérience, de votre caractère, de votre personnalité et de votre passé. Ceci fera l’objet d’un questionnaire approfondi auquel vous devrez répondre.

Contenu théorique : 

  1. Introduction : Pourquoi l’auto-évaluation ? 
  2. Dresser mon propre portrait – Auto-évaluation
  3. Originalité de mon parcours
  4. Trouver ma nouvelle voie pour répondre à mes aspirations profondes
  5. Identifier ma personnalité et l’intégrer dans ma recherche d’emploi

Travail à faire par le stagiaire et durée estimée :

Travail d’examen de la personnalité, d’interrogation des proches, puis exercices, questionnaires sur la personnalité, les compétences techniques et humaines et les appétences

Réponses aux différents Quiz de validation des acquis

Durée estimée : 8h

Modalité de validation de transfert des acquis :

  • Correction de l’auto-évaluation créée par le stagiaire
  • Quiz de validation des acquis

Module 2 : LE CIBLAGE

Durée estimée : 10h

Découvrez vos ambitions secrètes. Un Ciblage à 360° des employeurs qui valorisent votre compétence, y compris dans des carrières différentes ou des créations d’entreprises.

Contenu théorique : 

  1. Comment capitaliser sur son travail d’auto-évaluation ?
  2. Comment définir son projet professionnel ?
  3. Introduction au ciblage
  4. Comment affiner son ciblage ?
  5. Focus sur deux exemples particuliers

Travail à faire par le stagiaire et durée estimée :

Exercices à l’aide de questionnaires sur les activités correspondants le mieux à leur personnalité, compétence, ambition profonde ; sur les options d’entreprises préférées. Étude des secteurs en fonction des listes fournies. Travail de recherche sur Internet sur les secteurs, pays, niveaux de postes….

Réponses aux différents Quiz de validation des acquis

Durée estimée : 6h30

Modalité de validation de transfert des acquis :

  • Quiz de validation des acquis
  • Correction de l’exercice de validation du module entier

Module 3 : L’APPROCHE

Durée estimée : 8h

Une approche méthodique des cibles avec un réseau temporaire d’amis ou de contacts (Networking accéléré)

Contenu théorique : 

  1. Le networking, un levier indispensable à la reconversion professionnelle
  2. Le réseau, une ressource inépuisable
  3. Savoir maîtriser les événements de networking
  4. Le networking, une pratique quotidienne à entretenir sur le long-terme
  5. Pourquoi est-il essentiel de ne pas négliger le e-networking ?

Travail à faire par le stagiaire et durée estimée :

Exercices de réseautage : création d’une liste de contacts grâce par une séries d’actions à mener ; rédaction d’un message court de prise de contact

Réponses aux différents Quiz de validation des acquis

Durée estimée : 4h

Modalité de validation de transfert des acquis :

  • Quiz de validation des acquis
  • Correction de l’exercice de validation du module entier

Module 4 : LA COMMUNICATION

Durée estimée : 4h

Une communication bien ciblée : transformation de la vente de ses compétences en une proposition d’achat de la part de l’employeur

Contenu théorique : 

  1. Pourquoi adopter une démarche de self-branding ?
  2. la multiplicité des canaux permettant de développer son « image de marque »
  3. Les outils de communication directe
  4. Les outils traditionnels de « vente »
  5. Développer son image sur Internet

Travail à faire par le stagiaire et durée estimée :

Cas pratique de rédaction du CV et de lettres de couverture 

Réponses aux différents Quiz de validation des acquis

Durée estimée : 7h

Modalité de validation de transfert des acquis :

  • Quiz de validation des acquis
  • Relecture des CV et lettres de couverture

Module 5 : L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

Durée estimée : 5h

Se présenter comme une solution spécifique aux problèmes immédiats des sociétés ciblées. Connaître les techniques d’interview.

Contenu théorique : 

  1. L’entretien de recrutement, ou la rencontre entre l’offre et la demande
  2. Comment préparer un entretien de recrutement ?
  3. Ce que les candidats oublient souvent de prendre en compte dans leur performance
  4. Les questions des recruteurs
  5. Comment s’assurer de conclure son entretien en beauté ?

Travail à faire par le stagiaire et durée estimée :

Exercices de rédaction de 10 questions pièges qui pourraient vous être posées et les réponses que vous y apporteriez ; et d’un texte très court sur vos trois principales réalisations

Réponses aux différents Quiz de validation des acquis

Durée estimée : 6h

Modalité de validation de transfert des acquis :

  • Quiz de validation des acquis
  • Relecture des textes sur leurs principales réalisations

EXAMEN FINAL

Simulation d’un entretien d’embauche d’une durée d’1 heure avec un jury composé de 2 personnes : un professionnel du recrutement et de la chasse de têtes extérieur et Jean Michel BEIGBEDER, président et formateur de la formation.

 

L’année 2021 nous avons dispensés 540 heures de formation et avons formés 9 adhérents. Nous avons 100 % de nos adhérents qui sont allés au bout de la formation avec un taux de satisfaction de 100%.