Votre plan hebdomadaire :

Pour réussir, il faut commencer par bien gérer son temps et ses priorités à court terme.

Cet article fait suite à celui sur Comment établir ses priorités professionnelles ? et surtout comment les suivre ?

Pour le compléter, vous trouverez sur le lien ci-dessous un formulaire très pratique que j’ai emprunté à mon Coach personnel. Ce planning hebdomadaire est permanent, opérationnel et va à l’essentiel.

Personnellement, je remplis ce formulaire le dimanche soir précédent chaque semaine ; j’y inclus les choses que je dois absolument avoir accomplies, les personnes que je dois absolument avoir rencontrées, et les tâches de la semaine telles que réunions, rapports, présentations etc

L’objectif étant d’obtenir des résultats et non de remplir des cases d’objectifs de second ordre !

Pour éviter des objectifs sans importance, n’hésitez pas à prononcer mentalement, à l’occasion de chaque tâche (rendez-vous client ou interne etc), la phrase : ”Cette semaine sera-t-elle gâchée si je n’ai pas accompli telle ou telle tâche ?”

Surtout restez simple : trop de planifications nuit au plan !

Il faut 1) un plan hebdomadaire que l’on coche chaque fois qu’un objectif est accompli,

2) un plan annuel ou pluriannuel

et enfin avoir des idées claires sur sa stratégie personnelle.

ACTIONS :

  • Avoir un plan global annuel
  • Avoir une fiche de plan hebdomadaire
  • Evaluer le résultat de cette approche
  • Garder deux documents simples et clairs

Chaque semaine vous ferez un bilan et reporterez ce qui est encore essentiel mais n’a pas été réalisé la semaine précédente.

Ainsi, les engagements pris seront tenus ; les priorités seront remplies ; vos projets principaux seront réalisés.

Sur le plan annuel, vous vous élèverez et prendrez de la distance en évaluant votre parcours professionnel sur le long terme.

Surtout gardez de la flexibilité pour les imprévus, les accidents et les nouvelles priorités.

Vous avez désormais géré 90% de vos priorités. Ainsi vous ne laisserez plus au hasard vos échéances prioritaires.